Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon intervention au Conseil Regional d'Aquitaine sur les PLIES, soutien à la politique de l'emploi

Publié le par Emmanuelle AJON

j'ai eu le plaisir de présenter lors de la dernière plénière du conseil regional d'Aquiatine le renouvellement de la convention cadre entre la Région Aquitaine et l’Union régionale des Plie d’Aquitaine pour les années 2015 et 2016.

La Région Aquitaine soutient les PLIE depuis 2006 en tant qu'outils essentiels d’animation et de coordination territorialisée des politiques en matière d’insertion, d’emploi et de formation sur un territoire pour 4 missions principales :

• La mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics

• L’orientation et la formation professionnelle

• L’accompagnement individualisé à l’insertion professionnelle et l’emploi.

• 17 000 personnes accompagnées dont 61% de femmes;

40% de demandeurs d’emploi de longue durée et 38% de bénéficiaires du RSA.

• 47% de sorties positives vers l’emploi soit 5 points de plus que les valeurs enregistrées au national.





L’action régionale en faveur des PLIE est accompagnée dans le cadre du PARIE (Plan d’Appui Régional à l’Insertion par l’Economique) avec une enveloppe annuelle de 350 000 euros/ an, qui veille dans son mode de calcul de subvention à la mise en œuvre d’une péréquation notamment pour les petits PLIE à dominante rurale et offre la garantie d’un socle minimal de subvention.





Le soutien régional demeure significatif par sa constance (presque 10 ans) et ses axes de financement (lien aux entreprises et clauses d’insertion notamment).





Le renouvellement proposé jusqu’en 2016 permet :





de travailler sur les perspectives dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme territoriale.

Mon intervention au Conseil Regional d'Aquitaine sur les PLIES, soutien à la politique de l'emploi

Commenter cet article

Ballot Chantal 20/12/2014 22:45

LE PLIE EST UN OUTIL ESSENTIEL. Adjointe chargée de l'emploi à saint-medard-en-jalles lors de sa mise en application, je l'ai défendu bec et ongles malgré les septiques qui ont bien dû se rendre à l'évidence
LE PLIE est le lien entre le monde économique et les personnes qui ont besoin d'un parcours à la hauteur de leurs difficultés temporaires. A tous les échelons : communes, communautés de communes, régions et unions régionales le PLIE doit perdurer.