Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les travaux du pont de pierre et le mécenat....

Publié le par Emmanuelle AJON

Les travaux du  pont de pierre et le mécenat....

En tant qu'élue et habitante de la rive droite de Bordeaux, je tenais à souligner ma position sur les travaux du pont de Pierre.

Tout d'abord, je ne peux que souligner la nécessité de conserver le pont de pierre comme franchissement pour les habitants de la rive droite et pour le développement de celle-ci !

ET je souhaite souligner l'urgence de réalisation des travaux prévus par Alain Juppé.

Aussi, je ne voudrais pas que notre questionnement sur le recours au mécénat soit traduit par un refus des travaux sur le pont de pierre.

Dans un premier temps, j'aspire à souligner que je ne suis pas dogmatiquement contre le mécénat , celui-ci a permis depuis de nombreuses années, entre autre, de sauver de nombreux bijoux artistiques et historiques de notre pays, comme celui de Versailles…..D'ailleurs le mécénat, c'est aussi le développement de fond de dotation qui peuvent alimenter des éco-systemes dont nous soulignons tous l’intérêt, par exemple à Darwin.

Enfin, il peut permettre notamment aux entreprises de progresser vers une économie responsable, et aux collectivités locales ou aux associations de développer leurs actions dans un contexte de raréfaction des ressources publiquesEtant militante d'un monde de l’entreprise plus vertueux dans sa position sociétale,dans sa gouvernance et sa redistribution pécuniaire, je ne peux donc refuser dogmatiquement le mécénat, mais je souhaite qu'il soit vertueux et qu'il ne se transforme pas en prosélytisme commercial.

Mais pour que le mécénat soit compris, accepté comme beaucoup d'autre sujet en politique ,je crois, nécessaire qu'on lui donne du sens et des cadres. Ainsi il devrait intégré dans le cadre d'une politique générale d'investissement via un Plan Prévisionnel d'Investissement et celui des gros entretiens et réparations sur le patrimoine Bordelais.

Dans le cas du pont de pierre nous n'avons aucune visibilité,

Pourquoi le mécénat a été pris comme voie de recours pour financer les travaux du pont de Pierre ?

Est ce une solution d'urgence parce qu'il n y a plus d'argent et que l’ensemble des investissements dans Bordeaux sont en dangers sans aller rechercher des ressources extérieures ?

Est ce que le recours aux écoles provisoires comme le mécénat sont un moyen de ne pas aborder la précarité financière future de la ville ?

Vous comprendrez que l'annonce de cette décision subite et non accompagnée entraîne de notre part comme de la part des bordelais questions et incompréhensions bien compréhensible.

Aussi, il me semble important que la mairie de Bordeaux nous présente prochainement un plan du mécénat pour accompagner les investissements dans le patrimoine de la ville, parce que la transparence permet de lever bien des incompréhensions et permet d'ouvrir le debat public et non de le fuir.

Commenter cet article