Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Politique Senior Bordeaux 21e siecle : ce n'est pas la haute technologique, mais l'arrivee de douche.

Publié le par Emmanuelle AJON

Je viens d'intervenir sur le manque d'anticipation , de mobilisation et d'innovation de la mairie de bordeaux pour mener à bien la rénovation des RPA de Bordeaux.







En effet le 25 octobre 2010 nous votions en conseil municipal un plan d'urgence de rénovation 2010-2014 pour 4 residences seniors . Cette délibération nous préciser que l'état d'entretien et d'équipement de ces résidences était mauvais entrainant une liste d'attente de plus de 100 personnes alors que la crise du logement frappait aussi nos seniors au coeur de notre ville.

Une délibération qui mettait en avant l'urgence de réaliser des travaux sur ces établissements.







Hors aujourd'hui, en février 2014, presque 4 ans après, on apprend que nous en sommes toujours au niveau du montage financier, et que rien n'a été fait sur la RPA Dubourdieu.

Cette délibération met en avant trois points malheureusement récurrents sur les sujets touchant au quotidien des Bordelais et peut être plus particulièrement ceux au plus faible pouvoir d'achat:

- un manque d'anticipation aux adaptations nécessaires pour accompagner les Bordelais tout au long de leur vie , nous mettant dans une politique de rattrapage permanent.

- un manque d'engagement envers l'innovation technique et sociale pour la politique d'accompagnement des âges.

- une politique sociale,basée sur des coups d'annonces médiatiques, qui traine bien à se mettre en oeuvre au delà des effets d'annonce.

En effet, nous remarquons, un manque d'anticipation des adaptations nécessaires pour accompagner la révolution démographique des seniors.

La ville attend que les équipements soient à la limite de l'acceptable pour entamer une rénovation, laissant ainsi des seniors en grande difficulté et creant une pénurie plus accentuée de logements pour les seniors les moins pécunieux.

Un manque d'anticipation pour répondre aux besoins de demain des seniors.

Alors que nous sommes à l'entrée du 21e siècle à l'ère de la domotique et de l'accompagnement du vieillissement par des technologies, on trouve à Bordeaux ville métropole, régionale des logements foyers avec des baignoires sabots qui voient enfin arriver le wifi.....comme une nouveauté.

Je suis prête à faire visiter nos équipements aux journalistes qui mettent Bordeaux en haut des palmarès pour qu'ils découvrent l'envers de la médaille, si ce sont les premières places des baromètres sur papier glacé qui motive la politique de la ville. Mettons sous les feux de la rampe mediatique les conditions d'accueil offertent par ses etablissements.

Alors qu'aujourd'hui il est reconnu par tous que les logements adaptés au vieillissement sont la pierre angulaire de la politique d'accompagnement des âges pour que nous la gérions correctement tant financièrement qu'humainement .

Il est incompréhensible que nous soyons à Bordeaux dans une politique si peu volontariste et même attentiste pour réagir sur les équipements.

Alors que nous savons que lorsque le logement n’est plus adapté, il peut tout aussi bien être un facteur aggravant de fragilité, devenir générateur d’exclusion et annoncer un type particulier de dépendance pour les seniors.

Aujourd'hui, le logement, à condition d’être aménagé, doit être au cœur de la stratégie de prévention de la perte d’autonomie, nous en sommes tous conscient.

Par ailleurs, l’aspiration des Français qui avancent en âge est claire et sans ambiguïté : ils souhaitent, en très grande majorité, vieillir à domicile, et non en maison de retraite même si leur état de santé venait à se dégrader.







Le logement RPA est un donc parfois un très bon compromis vous le savez, en particulier pour de nombreux seniors ayant de petites retraites car les loyers sont ceux du monde hlm.

Ce retard d'action de la municipalité est donc incomprehensible ...

Enfin , je regrette que cette politique d'accompagnement des seniors soit comme souvent plus tournée vers des campagnes de communication par voix de presse que sur une véritable politique volontariste, anticipatrice , et innovante.

Nous avons bien entendu voté cette délibération, en espérant que les seniors de la RPA Dubourdieu pourront voir les travaux de rénovation se faire dans un temps plus rapide que les 4 ans d'attente qu'ils viennent de vivre malgré l'urgence que nous connaissons.

Nous souhaitons que les seniors de la RPA Bonnefin n' attendent pas 4 ans de plus pour voir les baignoires sabots inadaptées à leur santé soient remplacées par des douches....

Et peut être un jour nous parlerons dans le conseil municipal de haute technologie pour accompagner les seniors .... Mais cela, c'est quand nous aurons changé d'ére....

Politique Senior Bordeaux 21e siecle : ce n'est pas la haute technologique, mais l'arrivee de douche.

Voir les commentaires