Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bilan du plan local d'habitat le constat d'un échec de la ville centre

Publié le par Emmanuelle AJON

Le rapport du Plan Local d'Habitat présenté ce jour en conseil de Bordeaux Métropole met en évidence la déconnexion entre l’offre produite de logement et la demande de nos concitoyens et donc un besoin de réorientation de notre politique.

En effet, nous nous apercevons que les offres produites sont majoritairement des petites logements ( quasiment 50% de type 1 et 2) ne répondant pas aux besoins des familles qui sont amenées à quitter petit à petit la métropole, car 85% des ménages n'ont pas accès au T3 si elles n'ont pas un apport conséquent.
Mais on note aussi qu'une très large majorité des biens ( 70% ) commercialisés passent par les mains d'investisseurs les revendants en produit majoritairement dêfiscàlisable.

Ces tendances sont encore plus inquiétantes quand on regard les grandes opérations sous maîtrise d’ouvrage publique, dont la plupart se trouvent sur la ville centre et fourniront une large part du contingent de logements neufs commercialisés de la métropole d’ici à 2020 (+ 5000 log à Brazza, + 6000 aux Bassins à flot , +3500 à Bastide Niel, etc....).

Bilan du plan local d'habitat le constat d'un échec de la ville centre

Voir les commentaires

réfugiés, interpeller, agir: un appel pour Bastide terre d'accueil

Publié le par Emmanuelle AJON

L'accueil de réfugiés à Bordeaux est une tradition séculaire. Ces populations espagnoles, portugaises, polonaises et bien d'autre au fil de notre histoire ont grandement contribué à la grandeur économique, culturelle et au rayonnement de notre ville comme de notre région.

Je connais particulièrement bien le quartier de la Bastide pour y vivre, y sillonner les rues, les commerces, les écoles et ses associations depuis plus de 10 ans.
Au delà de son nouveau visage de quartier en pleine mutation urbaine, c'est avant tout un territoire d'accueil et de solidarité. Un quartier ou pousse encore cette solidarité humaine de proximité, ou l'on prend des nouvelles de son voisin, ou l'on accompagne dans les difficultés les nouveaux arrivants quelque soient leurs nationalités et leurs situations.

Cette solidarité est un héritage , mais elle perdure encore sans tambour, ni trompette efficacement avec la volonté d'inclusion de chacun.
L'accueil existe déjà non officiellement en particulier autour des familles des demandeurs d'asile avec des enfants scolarisés grâce à quelques parents d'élèves et enseignants des écoles du canton.

Aussi,en revenant à l'instant du rassemblement silencieux de ce jour pour l'aide aux réfugiés, faire un appel pour "Bastide terre d'accueil" est une évidence.
Un appel pour dépasser l'émotion et l'indignation face aux drames des réfugiés.
Un appel à l'action en demandant aux habitants de manifester simplement leur désir de solidarité et leur capacité de faire, donner, accueillir.
Un appel à l'action de solidarité en rejoignant le mouvement bordeaux terre d'accueil en nous informant simplement par mail de vos offres d'hébergements ou d'entraide à l'adresse suivante : bordeauxterredacueil@gmail.com

Voir les commentaires