Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les militants socialistes sont des acteurs politiques oubliés

Publié le par Emmanuelle Ajon

Alors que les français découvrent dans la presse  les batailles socialo- socialistes, et attendent de connaître le nom du papa du futur rejeton de Rachida Dati.

Le gouvernement travaille, fichier EDVIGE, RSA et à  régler la crise du logement……

 

Nous sommes pourtant  de nombreux militants socialistes à expliquer tous les jours sur le terrain les travers des projets de Nicolas Sarkozy tous « courants » confondus…….et notre motivation est bien plus forte sur ces sujets de fond que sur nos « combats » internes.

 C’est bien dommage que cette énergie ne transpire pas beaucoup dans les médias.

 

Mais si aujourd’hui nous entendons de plus en plus de voix hautes, fortes et discordantes sur EDVIGE et le RSA….Je n’entend rien sur les manipulations qui permettront dans quelques temps de dire au gouvernement qu’il a réglé la crise du logement en France.

 

En effet, en s’appuyant sur quelques rares cas de nantis bénéficiant de logements sociaux, les plafonds de ressources des logements HLM vont baisser de 10 % au 1°janvier 2009.

L'objectif recherché par le gouvernement est, dit-il, de réserver les HLM aux foyers les plus pauvres et de renvoyer vers le parc privé les ménages dont les revenus ont nettement augmenté.

Permettant de vider ainsi les fichiers de demandes de logement HLM de dizaines de milliers de demandeurs, ne roulant pas sur l’or, mais juste des salariés pas encore pauvres…..qui pourront peut être ainsi remplir les programmes « de Robien » qui ne trouvent plus preneur dans certains secteurs……

 

Si l'idée de départ peut sembler juste, les effets collatéraux sont loin d'être négligeables.

 

On  va ainsi  chasser la classe moyenne des logements HLM car ils devront payer très rapidement un surloyer. Cette classe est tellement large qu’on ne distingue pas les revenus. Ainsi, une bonne frange va se retrouver avec des loyers dans le parc privé qui seront trop élevés et les feront basculer dans les difficultés économiques sans aucune aide possible.

Effet boomerang garanti sur l’avenir de leurs enfants, sur l’impossibilité de se constituer une épargne, assurance sur la vie.

  

Et on va ainsi abandonner toute mixité sociale, recréer des ghettos : à quand la normalisation des bidons -ville en bord de chaque ville???

 

Alors merci à tous les militants socialistes du quotidien qui connaissent parfaitement la différence entre la politique d’un gouvernement de droite et de gauche dans le quotidien de chacun….et qui continuent tous les jours à communiquer sur ces sujets …….

Commenter cet article

Jacqueline Moulard 06/11/2008 12:35

Bienvenue dans le monde des bloggers, et felicitations sur les premiers commentaires. C'est bien de pouvoir exprimer valoriser ce que tu fais comme actions sur le terrain. Bon courage et au plaisir de te lire.

Schtroumpf rouge 27/09/2008 23:12

Je te reconnaîs bien là.
Je suis d'accord avec toi sur cette analyse si proche de la vie réelle.

Albatros 27/09/2008 18:46

Analyse pertinente qui démontre que vous connaissez en profondeur ce sujet dont on n'a pas fini de parler. Le PS a besoin de gens comme vous, jeunes, efficaces sans esbroufe, parfaitement avertis des questions concrètes et nullement carriéristes. Si vous gardez ce niveau, percutant sans être provocant, votre blog sera lu et repris.

Marie-Christine Darmian-Gautron 27/09/2008 15:43

Bonjour et bonne route sur la blogosphère girondine. Les premiers mots sont justes, bravo. Au plaisir de vous lire. Cordialement.
MC Darmian-Gautron

michele delaunay 22/09/2008 17:25

Bravo et merci Emmanuelle d'ouvrir ton blog par un sujet fondamental et où tu as de l'expertise.
Bon vent à ce blog et bon travail