Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Sénat c'est quoi ça?

Publié le

 

C’est la réflexion que ma fille m’a faite cette semaine en écoutant les informations.

 

Alors c’est vrai, c’est quoi le sénat ?

 

En France, il existe deux assemblées : l’Assemblée nationale et le Sénat.
Ils forment le Parlement dont le rôle est de discuter et de voter les lois qui régissent la France. Ces deux assemblées sont complémentaires.

 Le Sénat, à la différence de l’Assemblée nationale, est une assemblée permanente puisque le chef de l’État ne peut pas la dissoudre.
Ce mode de fonctionnement assure la continuité de l’État, son existence est donc fondamentale pour permettre à notre république de perdurer dans de bonnes conditions démocratiques.

Les sénateurs, comme les députés, discutent et votent les lois pendant une période de l’année bien déterminée, appelée « session ». La session commence en octobre et se termine en juin, période durant laquelle ils sont 12O jours  dans leur assemblée. Le reste du temps, les sénateurs sont dans leurs départements, ils se mettent à l’écoute des citoyens et des élus locaux qui leur parlent de leurs difficultés sur le terrain. Cela leur permet de bien connaître les problèmes des Français. De retour au Sénat, ils profitent de ces expériences pour améliorer les lois tout en demandant  des explications aux ministres.

Ils ne sont pas élus au suffrage universel mais par les grands électeurs, ce qui leur permet de travailler sans la pression de promesses électorales.

Cependant, le mode de scrutin et de renouvellement du Sénat fausse la représentativité des élus, aujourd’hui la majorité des communes de France est de gauche, mais le Sénat reste toujours présidé par l’UMP. Cela participe nettement à son image de conservatisme, à quand un changement probant dans ces têtes ?

Mais dimanche denier l’application de  la  parité a permis  l’entrée de femmes supplémentaires au Sénat.  Au-delà de la simple application d’une loi, peut-on y voir la première marche vers la modernisation dont cette assemblée a besoin ?

Alors  bravo et bon travail  à nos trois sénateurs PS girondin, Philippe Madrelle, Françoise Carton, Alain Anziani, qui travaillerons le 15 OCTOBRE prochain sur la loi prévoyant l’augmentation démesurée des surloyers pour les logements HLM, dont j ai parlé précédemment.

Comptons sur le  vent de nouveauté qui souffle sur le sénat avec 21 sénateurs PS supplémentaires pour faire entendre l’absurdité de ce projet de loi !

Commenter cet article

Emmanuelle 29/09/2008 20:03

Désolé pour cette erreur d'apprentie blogueuse, cela doit être plus lisible maintenant

aquitan 29/09/2008 10:34

Chère Emmanuelle,

Ecriture noire sur fond noir, il n'y a plus d'espoir... d'espérer lire tes articles !

;-)