Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7000 m² de gazon 165 millions d'euros luxe ou nécessité?

Publié le par Emmanuelle AJON

J’avoue ne pas être experte dans la notion de développement durable. Peut être parce que mon regard est souvent  plus accès dans le respect et la protection des êtres humains et ma pensée pour l’avenir des générations futures  va de prime abord vers l’égalité, l’accès aux soins, aux savoirs, etc.…avant de raisonner préservation de l’environnement même si je le sais primordial.

bague gazonCependant, alors que je prends connaissance d’un rapport sur le développement durable de la ville de Bordeaux suivi d’un projet de délibération pour la construction d’un grand stade à 165 millions d euros…une question me taraude  «  peut on alors que la ville n’a pas assez de logement , d’infrastructures pour l’accueil des tout petits, de places de  cantines scolaires, alors que une part très importante des Bordelais vivent sous le seuil de pauvreté…dépenser 165 millions pour un stade et faire prendre des risques financiers à la ville tout en  communiquant sur nos actions de développement durable ?

N’est on pas là face à des actions antinomiques?

N’est ce pas la une perversion du concept de développement durable vers une notion tendance, lui faisant perdre son sens de notion transversale, base nécessaire à chaque décision en particulier politique? 

Aussi, la réalisation  d’un stade si onéreux dans le contexte socio économique de Bordeaux, ne range t-il  pas les actions, dites de développement durable louable, à une notion  de gadget ?

Un investissement luxueux mettant en jeux les recettes futures de la ville au détriment d’investissements nécessaires pour un développement socio économique égalitaire pour les générations futures, n’est il pas un véritable reniement du concept de développement durable ?

 Ne sommes nous pas dans le luxe alors que nous devrions répondre à des besoins nécéssaires pour de nombreux Bordelais?

La réponse de notre maire sera certainement, comme pour celle des aboutissements du pont Baccalan Bastide, une vision alarmiste et sans ambition pour la ville, espérons que l’avenir ne nous donnera pas raison aussi pour le grand stade ! Même si je le crains fortement.

Commenter cet article
H
Bonsoir,<br /> Un stade alors que de nombreuses personnes vivent dans des caravanes sur des terrains de camping et que certains députés veulent interdire au nom de la santé !!! Un stade pour un club qui ne tient<br /> pas la route et sans ambition à par gagner de l'argent. Il faut se battre pour qu'une telle somme soit reconvertie pour le bien des necessiteux.
Répondre
P
<br /> super ton article je note de suite ton site dans mes favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'apprécie ton blog par contre j'ai une question à te poser<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />