Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

In Cité- Bordeaux refuse de voir la detresse de la population

Publié le par Emmanuelle AJON

L'action de réhabilitation en centre historique est primordiale, pour réaliser un habitat de qualité et adapté dans le centre de Bordeaux, éradiquer le logement insalubre et le cortège de marchands de sommeil profitant de la précarité de certains Bordelais….

 

Les  missions confiées à In Cité sont , donc, primordiales et soutenues par toutes les collectivités publiques. Cependant nous ne parlons pas ici que de vielle pierre et d’immeuble menaçant ruine, derrière les façades il y a de la vie souvent en précarité….Aussi, la population ,de locataires comme de petit propriétaires,  confrontée à l’action d’in Cité se retrouve bien souvent perdue, désemparée, paniquée  devant la complexité des actions, de vocabulaires, de documents ….In Cité n'a pas les moyens de suivre ces familles pas à  pas, ce n'est pas non plus leur métier et sont sous la pression de l'objectif...Ils ne peuvent être juge et partie, me semble t il.

 

En tant qu’élue d’opposition, je suis alertée par des habitants à bout de force face aux démarches administratives qu’ils ne peuvent suivre seuls .Un état  les entraînant  inlassablement vers l'image effroyable  qu’ils vont perdre leurs logements à tort ou à raison….Ce sont de véritables appels au secours !!

 

Aussi, lors des deux deniers conseils municipaux, j’ai demandé au maire de Bordeaux de prendre en compte ces SOS, d’une population fragile et de nommer un médiateur entre In Cité et la population.
Malheureusement,  ma demande a été à chaque fois balayer d’un revers de main . Il n 'y a pas d'interet, apparement,  à mettre de l'humanité dans ce dossier pour mes collégues de la majorité
 .


Mais aujourd'hui, je demande instamment,obstinément, publiquement à la mairie de Bordeaux de prendre en compte la détresse de ces Bordelais et de nommer en urgence un médiateur, avant que d’autres drames humains  ne remplissent les colonnes de la presse régionale !!

Commenter cet article

Méline georges 05/11/2009 12:59


Bravo a Mathieu Rouveyre.
Cordialement