Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la double peine pour les enfants allergiques scolarisés à Bordeaux

Publié le par E. AJON

Lors du dernier conseil municipal , la ville de Bordeaux a adapoté ces nouveaux tarifs de restauration scolaire maternelles et elementaires.
Le groupe socialiste a voté contre , pourquoi?

Je  m’arrêterais principalement sur les tarifs des régimes particuliers c est a dire ceux concernant les familles qui portent le repas de leurs enfants bien souvent pour des raisons médicales, comme  c’est le cas dans le cade des allergies alimentaires.

La municipalité offre à ces familles une double peine, les familles portent un déjeuner à leurs enfants souvent couteux car constitué de produits spécifiques, et la mairie leur propose un tarif unique fort élevé et non modulable de 1,92 euros.

De nombreuses communes ont pris le chemin de la gratuité pour ces familles, d'autre ont mis un plafond avec graduation selon les ressources, mais bien peu ont pris ce fonctionnement.

Surement car la cantine scolaire, vous le savez,  est un service public administratif annexe au service public d’enseignement, aussi la restauration scolaire est soumise, elle aussi, à des impératifs, en particulier au « principe d’égalité des usagers » ce qui implique que :

 Les restaurants scolaires puissent être utilisés par tous les parents qui désirent y placer leurs enfants, sans distinction selon les possibilités financières dont dispose chaque foyer (mais avec la possibilité de tarifs différenciés selon les revenus)

Je ne peut croire que le maire de Bordeaux  accepte ce manquement au principe d'égalité et qu il ne  revienne rapidement sur cette délibération en mettant au tarif le plus bas soit 0,48 euros le prix des regimes particuliers.

La réponse de madame Collet, adjointe à l éducation à notre demande, a été de nous rétorquer que pour elle 1,92 ce n était pas trop élevé pour le service rendu. Cette adjointe n a jamais du essayer de tenir un budget familial avec un minimum social ou un SMIC, car cela représente plus de 31 euros par mois pour un seul enfant…..

 Quand on ne prend uniquement ses propres repères pour prendre des décisions cela ne peut il pas être  hasardeux voire  dangereux pour les citoyens ? En tout cas, dans ce cadre , cela donne aux parents d enfants allergiques un sentiemnt d'injustice!

Commenter cet article