Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une prévention toujours plus répressive....ça marche?

Publié le par Emmanuelle AJON

Samedi matin de nombreux motards ont manifesté à Bordeaux au-delà du spectacle que certains visiteurs de la fête du fleuve ont cru être au programme des festivités, ils posent la question d’une autre vision de la prévention routière.

En effet, aujourd’hui pour répondre à l’accidentologie des usagers de la route et plus particulièrement des motards, le gouvernement rentre dans des mesures principalement répressives.

Ces mesures mettent en place de plus en plus d’obligation (port d un gilet jaune, contrôle technique obligatoire…)  sur les deux roues et sont assorties d’amendes en cas de non respect.

Ces nouvelles obligations couteuses pour les usagers mais nouvelles entrées financières pour le gouvernement sont en plus parfois porteuse d’une grande hypocrisie.

Demain un motard circulant en short, tee shirt et chaussures ouvertes avec un gilet jaune ne sera pas sanctionné, alors que celui circulant malgré la chaleur équipé de gants, blouson et chaussures fermés sans gilet jaune sera sanctionné….Pour vous quelle est la situation la plus inappropriée ?

 

Pour moi une véritable politique de prévention devrait passer par un accès possible à tous des équipements de sécurité mais aussi une campagne de pédagogie des forces de l’ordre auprès de tous les conducteurs de deux roues qui circulent avec une tenue et donc une carrosserie inappropriée…

 

La prévention uniquement basée sur la répression ne peut apporter de réponse cohérente, acceptée et efficace, cela ne peut être vécu comme des décisions injustes et apportant dans ce cas une nouvelle perte de liberté et un nouvel impôt !

 

Je ne crois pas en cette prévention là , moi non plus !

Commenter cet article