Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bordeaux Exit les veilleurs de nuit pour les seniors

Publié le par Emmanuelle AJON

Bordeaux Exit les veilleurs de nuit... La ville de Bordeaux remplace les veilleurs de nuit par un systeme d'alerte individuel dans les RPA.

La modernité ou les nouvelles technologies doivent elles effacées le lien humain? Est une erreur de les mettre en concurrence?

Je le pense, il est en effet nécessaire de sécuriser la garde de nuit et un gardien ne pouvait gérer qu'une personne à la fois en cas de problème. Le système individuel d'alerte est plus efficace en cas d'urgence.

Mais le vielleur gérer bien plus que les urgences.

C est aussi une vigie face à l'isolement et au cortege d'angoisses qui se declare quand les portes de nos seniors se referme sur leurs nuits.

Enlever l'humain sur le principe de la sécurité chez nos seniors c'est renforcer l'isolement et toute les pathologies qui s'y greffent.

Enlever l'humain auprès des seniors, c'est aussi ignorer le rôle que tenait ces veilleurs au delà de la sécurité. Ils étaient aussi une porte vers des discussions intergénérationelles pour des seniors qui n'ont plus de lien avec l'extérieur et d'autres âges.

Cette décision me parait aller à l'encontre même des recherches réalisées sur le bien vivre des seniors.

Sans parler de la disparition d'un nouveau service de proximité public pour les Bordelais.... Encore un autre sujet ....

Commenter cet article

dove33sm 11/07/2013 20:00

exeunt ... c'est un pluriel !
sinon exit le veilleur de nuit
:-)