Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bordeaux lutte contre le sexisme bravo, Mais soyons logique!

Publié le par Emmanuelle AJON

Bordeaux lutte contre le sexisme bravo,   Mais soyons logique!

Aujourd'hui, en conseil de métropole nous avons voté une convention de partenariat de recherche action contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun.

Je ne peux que saluer cette action qui rejoint l'engagement gouvernemental fort contre le harcèlement sexiste.

En effet, ce harcèlement est une violation des droits humains, un frein à l'égal accès aux services publics et une violence de genre. Alors que les femmes utilisent davantage les transports en commun que les hommes, l'impact négatif sur la liberté des femmes est dévastateur pour de trop nombreux individus pour que nous n'agissions pas.

Il convient donc de se féliciter de cette convention qui s'inscrit à la fois dans la continuité et marque, je l'espère, le signe que TOUS les élu(e)s ont donc pris conscience du chemin à parcourir dans la lutte contre les discriminations.

Cela étant dit, il importe de rappeler que d'autres motifs de discrimination ( handicap, couleur de peau, identité ou orientation sexuelle, religion...) peuvent produire du harcèlement de rue. Il faudra donc veiller à ce que l'étude ne laisse personne de côté ...

Cependant de nombreuses associations nous alertent sur une dégradation de la condition des femmes notamment, dans l'espace public.

Notre action devra être à la hauteur de cette situation et porteuse de logique d'intervention.

Aussi je demande au maire de Bordeaux, President de la Métropole de prendre en compte un des acteurs historique de la lutte des femmes pour leurs droits, le Planning Familial.

C'est à dire de ne pas qu'utiliser leur savoir et leur travail par le biais cette convention, mais aussi de répondre à leur besoin premier d'être logé de manière adaptée pour répondre justement et accueillir correctement les femmes victimes et donc de leur trouver des locaux !

La lutte contre le harcèlement sexuel est trop importante pour ne pas être un engagement plein, entier et honnête !

Commenter cet article