Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brazza urbanisme raisonné ou starisation bordelaise?

Publié le par Emmanuelle AJON

C'est donc accompagné par une grand -messe médiatique, comme le souligne le journal Sud Ouest, que le nouveau quartier Brazza a été présenté à l'hôtel de ville de Bordeaux par Alain Juppé.

Ce quartier se situe au débouché du pont Chaban-Delmas, c'est 53 hectares au passé populaire et industriel dont Ville dont l'aménagement ont été confiés aux architectes Youssef Tohmé (urbanisme) et Michel Desvignes (paysage).
Ce nouveau quartier va donc participer au renouveau du quartier de la Bastide. Renouveau , dont l'enjeu primordial,pour moi, est d'amener une nouvelle vie qui sera tout à la fois répondre aux manques cruciaux de structures dans le quartier tout en respectant les habitants et "l'esprit" de ce quartier populaire. Esprit qui ne peut être qu'un simple argument de vente des promoteurs mais bien la richesse locale à préserver et magnifier.

L'enjeu est donc énorme. Il se doit de réaliser une véritable alchimie entre la Benauge, les quartiers d'échoppes et Brazza. Un urbanisme raisonné voire raisonnable et non celui du rouleau compresseur ou le renouveau fait fi de l'existant comme nous le connaissons aux bassins à flot.

Je tiens à saluer ici le travail de Youssef Tohmé qui a passé nombres d'heures à écouter et échanger avec les habitants de la Bastide.
Tout en étant un architecte reconnu sa capacité à se rendre accessible pour les habitants tranche, il est vrai avec ses confrères porteurs d'autres projets urbains Bordelais.

Un comportement porteur de bon présage?

Mais cela tranche malheureusement,aussi, avec la présentation faite par l'équipe municipale ou l'on note la frénésie de présenter un projet "super star" porteur de première mondiale. Un projet ou l'on entend la recherche effrénée des honneurs des premières places et des sunlights médiatiques plus que la réponse aux besoins et désirs des habitants.

Ce qui est troublant car une nouvelle fois, on ne peut que s'inquiéter pour les futurs habitants, qui ne paraissent pas être l'intérêt premier de l'équipe d'Alain Juppé.

Ce qui en est caractéristique, c'est ce que nous révèle le journal sud ouest " les équipements publics: Il a fallu demander de leurs nouvelles lors de la présentation. Pour répondre au 4.500 logements prévus à terme sur le quartier (...)"

Alors même si l'esprit porté par l'architecte sur le projet Brazza est rassurant, la boulimie médiatique, de premier prix et de starisation urbanistique de l'équipe municipale me font craindre le futur de ce quartier.

J'espère sincèrement que la raison l'emportera et qu'il ne viendra pas rejoindre la triste liste des" loupés urbanistiques Bordelais" du début du 21 e siècle qui feront malheureusement cas d'école et le gros des dépenses publiques dans l'avenir.

Brazza urbanisme raisonné ou starisation bordelaise?

Commenter cet article