Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Piscine Galin une fermeture qui cache l'abandon du quartier Benauge

Publié le par Emmanuelle AJON

J’apprends aujourd’hui que la piscine municipale Galin sera fermée pour une longue période.

Cette fermeture, apparemment due à la présence d’une sorte d’amiante peu connue, l’amiante « farceuse » sachant se cacher durant certains contrôles, me laisse perplexe.



En tout état de cause, je ne peux que regretter cette fermeture qui va, tout d’abord, priver les écoliers de Bordeaux Bastide et de Bordeaux sud de créneaux horaires pour l’apprentissage essentiel de la natation, et tout un quartier d’un équipement de proximité à haute valeur ajoutée.

En effet, au-delà d’une pratique ludique et sportive de la natation, une piscine municipale permet dans un quartier populaire un accès « au savoir nager » au plus grand nombre et contribue au lien social.



Cette fermeture, malheureusement, me permet de dénoncer encore une fois le manque d’entretien des équipements sportifs bastidiens et le manque de projets de création de nouveaux équipements dans un quartier où la population ne cesse de croître, attirée par les nombreux projets d’urbanisme portés par la ville.

Cette absence d’investissement sur un sujet permettant l’accès à tous et en particulier aux ménages les plus fragiles à des loisirs pourrait être interprétée comme l’abandon du quartier de la Benauge ou comme un accompagnement à la gentrification bastidienne.

En tout état de cause, je demande à la Ville et à son Maire président de la communauté Urbaine un plan d’urgence de rénovation des équipements sportifs de la Bastide déjà peu nombreux et saturés.

De plus, je demande que soit mis en oeuvre un plan « piscine » sur l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine permettant un usage sans rupture territoriale.



Emmanuelle AJON

Conseillère Régionale d'Aquitaine

Conseillère municipale PS de Bordeaux

Piscine Galin une fermeture qui cache l'abandon du quartier Benauge

Commenter cet article

artisan paris 26/11/2014 20:12

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Emmanuelle AJON 26/11/2014 20:53

Merci artisan Paris , cependant votre lien n'est pas visible dans votre commentaire