Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévoyons les souffles de nos villes

Publié le

Je ne peux que me féliciter de la sagesse de la mairie de Bordeaux qui a retiré du Conseil municipal de Bordeaux la délibération portant sur la fermeture du square Eugène Sue pour y construire un immeuble.

Une sage décision prise peut être grâce à la pression mise par les élus d'opposition et l'action collective des élus verts.

En effet, la municipalité jugeait cet espace vert sans intérêt et nous demandait d’acter sa fermeture définitive déjà mise en œuvre.

Mais cette délibération comportait de nombreuses problématiques :

- la disparition d’un équipement public sans aucune concertation citoyenne et sans avoir mesuré les besoins de proximité ;

- la non prise en compte de l'importance des îlots de verdure dans la densification urbaine.

En effet, ce sont des outils primordiaux pour refroidir la ville en période de forte chaleur et permettre un cadre de vie respirable à ses habitants.

- une volonté de globaliser tous les équipements publics en de gros équipements et de s'éloigner toujours plus du " Small City ", créateur de liens sociaux ...

Cette délibération au lendemain de la COP 21 et de la conférence portée par la mairie sur la place du citoyen dans la décision politique était une aberration. Aussi nous réitérons notre soulagement de voir ce projet repoussé mais nous resterons cependant extrêmement vigilants sur sa préservation et celle des îlots de verdure en général.

Prévoyons les souffles de nos villes

Commenter cet article