Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un projet d'urbanisme sobre solidaire à Bordeaux ....

Publié le par Emmanuelle AJON

Quelques mots sur larévision du PLU 3.1, et  sur des deux grandes orientations  « la métropole des 5 sens, et  une ville durable »,  qui mettent l’accent sur une recherche forte de solutions sur deux points noirs de notre tissus urbain actuel  à savoir :

-la capacité pour  tous et chacun de trouver des  conditions d’habiter décentes et adaptées à ses  ressources dans l’agglomération, ce qui demande une forte production de logements et une densification de notre tissus urbain.

-  et la capacité pour chacun de se déplacer de manière sobre en termes de dépense de temps comme d’énergie.

 

 Nous ne pouvons qu’approuver ces grandes orientations préalables, seulement aujourd’hui, on ne peut que craindre que la politique de l’Etat dans un perpétuel désengagement dans le domaine de l’habitat social, entre autre,  ne nous permette de tenir cette politique ambitieuse et nécessaire en particulier en matière de solidarité et de mixité.

 

En effet ces dernières années les positions en terme d habitat social du gouvernement, amplifié par   la loi Boutin ont de multiples conséquences pouvant mettre en péril ce projet, à savoir :

 

-          D’une part le désengagement par  l’état du financement du logement social, de l’ANAH, au profit  des programmes de défiscalisation.

-          Une pression à la ghettoïsation des logements des bailleurs sociaux, -   La perte du droit au maintien mettant en péril la mixité sociale,

-          Une recherche de relâchement perpétuel autour de la loi SRU,

-          L’attaque des finances du  1% logement 

 

 

 

Enfin, nous le souhaitons de tous nos vœux, voir une métropole sobre, afin que les investissements de prestiges laissent la place dans Bordeaux à des investissements nécessaires, solidaires, et offrant de la mixité.

Ce vœu est aujourd’hui rejoint par la réalité des  avancées du pont BA-BA pour lequel, j ai à de nombreuses reprises souligné la problématique de l’arrivée d’un trafic démesuré par rapport aux capacités d’accueil du tissus urbain de la Bastide, et qui aujourd’hui fait débat et surprise  à quelques mois de la livraison de ce pont….

 

J’espère  donc que ce PLU enrichi et ces grandes orientations seront dans son sens profond suivi par la ville de Bordeaux en particulier dans le domaine de la sobriété et de la solidarité.

Mais j’émets aussi  le souhait que la politique nationale donnera les moyens à tous les Bordelais de vivre dans cette agglomération des 5 sens et que les coupes législatives et budgétaires n’amputent définitivement l’agglomération du millionnaire de son sens de solidarité en termes d’habitat et de mixité en terme d’espace.

 

Commenter cet article